Déchets plastiques

déchets plastiques

Emballages, sacs plastiques, pailles, bouteilles, textiles, ils tuent chaque année plus de 100 000 animaux marins, ainsi que des millions d’oiseaux et de poissons. Echo Cube collecte et ramasse 100% du plastique de la zone traitée, l’empêchant de rejoindre les océans. Une aubaine pour les riverains comme pour la vie aquatique !

Déchets végétaux

lentilles d'eau

Leur développement excessif et invasif vient du déversement des produits phytosanitaires par les installations agricoles ainsi que du ruissellement et l’érosion des sols. Le problème avec cette masse de déchets végétaux est qu’elle peut entraîner une eutrophisation des milieux aquatiques. 

L’eutrophisation est une pollution de l’eau, c’est l’association d’un niveau d’azote et de phosphate anormalement élevé, qui entraîne le développement de végétaux et obstrue la lumière du soleil, provoquant la diminution de la photosynthèse et donc l’oxygène (anoxie). Ce phénomène d’eutrophisation engendre la mort du milieu aquatique. Une fois les algues mortes, il y a une prolifération de bactéries qui elles, vont consommer une grande quantité d’oxygène.

Les déchets végétaux gênent également la pratique de la pêche puisque les fils s’y accrochent. Ils gênent aussi les hélices des bateaux, car elles se prennent dans les algues et peuvent produire des accidents.

Cyanobactéries

cyanobactéries

Aussi surnommées “algues bleues”, les cyanobactéries sont des bactéries dangereuses pour la faune et la flore, mais aussi pour l’Homme. Le poison qu’elles dégagent présente un risque pour l’Homme et fait fuir toute forme de vie dans l’écosystème marin. En général, elles apparaissent lorsqu’il n’y a plus d’oxygène dans l’eau.

Elles prolifèrent très rapidement, pouvant entraîner  des interdictions de baignade dans les lacs infestés. Les rivières sont elles aussi de plus en plus touchées, dues au réchauffement climatique.

Hydrocarbures

hydrocarbures en surface

Vous avez sûrement déjà vu ces pellicules multicolores qui se forment à la surface de l’eau. Les origines de leur présence dans les eaux sont multiples : rejets de produits pétroliers, effluents des usines…

1L d’huile ou d’hydrocarbure peut contaminer des milliers de litres d’eau. C’est un vrai poison pour la biodiversité. Ces hydrocarbures sont ensuite rejetés dans les cours d’eau où ils perturbent la vie aquatique. Les ports sont les premiers à en souffrir. 

Echo Cube absorbe et élimine les hydrocarbures grâce à un système qui capture et dirige les huiles vers son panier de déchets, qui est tapissé de boudins absorbants. À la suite d’un épisode de pollution, les boudins sont remplacés et l’huile est envoyée au retraitement.

Vous en avez vus quelque part ?

N’hésitez pas à nous signaler les plans et cours d’eau pollués autour de vous grâce à notre formulaire. Nous tâcherons de mettre en place une solution pour vous !