L’ONU a mis en place 17 objectifs de développement durable (ODD) dans le but d’atteindre un avenir meilleur et durable d’ici 2030. Chez Echo Cube, nous sommes en accord avec les ODD de l’ONU et nous soutenons ceux qui touchent la protection de l’environnement.

ODD 11 : Villes & communautés durables

ODD de l'ONU

Echo Cube répond à l’ODD n° 11 : Villes & communautés durables.

L’Homme pollue l’eau trop vite et la nature n’a pas le temps de se recycler et purifier l’eau dans les lacs et les rivières. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Cette urbanisation menace dangereusement les réserves d’eau douce, les systèmes d’approvisionnement en eau et d’évacuation des déchets, mais aussi le cadre de vie et la santé publique.

Notre survie et celle des écosystèmes dépendent directement des actions correctrices que peuvent mettre en place les villes. Echo Cube dépollue tous les plans d’eau se situant en ville et littoral, en faveur de cet objectif.

ODD 14 : Vie aquatique

ODD de l'ONU

Echo Cube s’engage en faveur de l’objectif n° 14 des ODD de l’ONU : la vie aquatique.

La terre est recouverte d’eau à plus de 70 %. Les océans ont pour fonction vitale de nous fournir l’oxygène que nous respirons. Ils sont donc les poumons de la terre, sans lesquels la vie ne pourrait exister.

Malheureusement, la pollution est la principale raison du déséquilibre de ces écosystèmes aquatiques. 1000 tonnes de déchets plastiques atteignent l’océan toutes les heures. Pour agir à notre échelle, il faut mettre en place des solutions innovantes pour supprimer les déchets provenant de sources terrestres. « Des réglementations doivent être mises en place pour réduire la surpêche, la pollution marine et l’acidification des océans. » Rappelle l’ONU.

Notre technologie permet de retenir une grande quantité de déchets polluants au sein des villes. On les récolte, grâce à notre Echo Cube, et les empêche ainsi d’atteindre les océans.

ODD 3 : Bonne santé & bien-être

ODD de l'ONU

Echo Cube en faveur de l’objectif de développement durable n° 3 de l’ONU : bonne santé et bien-être.

Sans parler de la crise sanitaire du Covid-19 à laquelle le monde doit faire face depuis novembre 2019, la population est menacée par de nombreux paramètres environnementaux : pollution de l’air, rayons ultraviolets, dégradation des écosystèmes ou encore qualité de l’eau. Ils enregistrent chaque année plusieurs milliers de morts chaque année. En effet, 23 % des décès sont causés par la pollution et les problèmes environnementaux.

Chez Echo Cube, nous proposons aux villes une solution qui permet de protéger ou restaurer leur plan d’eau, comme nous le faisons à Paris. Nous souhaitons participer à un mouvement global en faveur d’un monde meilleur ! 

L’objectif de cette proposition est de renforcer les politiques sanitaires, sensibiliser les populations et participer à un mode de vie plus sain : gestion de déchets, eau, assainissement, transports. Saviez-vous qu’améliorer la qualité et la sécurité des espaces publics engendrait une bonne santé mentale, la cohésion sociale et l’activité physique.