Si vous suivez l’actualité, vous l’avez sans doute déjà remarqué : la COP26 se déroule actuellement à Glasgow. Cette dernière porte notamment son attention sur les problématiques liées aux pollutions aquatiques, surtout autour des enjeux suivants :
- L’océan est le grand régulateur du climat, à travers le cycle de l’eau, la circulation océanique et la pompe biologique de l’océan. Il absorbe environ 23 % des émissions annuelles de CO2 anthropique dans l’atmosphère. Il a également absorbé plus de 90 % de l’excès de chaleur causé par les gaz à effet de serre (GES) anthropiques, les quelques mètres supérieurs de l’océan stockant autant de chaleur que l’atmosphère entière de la planète.
- Par effet de réchauffement climatique, les ressources en eau potable se font de plus en plus rares et pourraient bientôt devenir un enjeu de conflit mondial, si on n’agit pas rapidement. Cela démontre l’importance de préserver toute source d’eau douce.
1. Qu'est-ce que cela implique ?
Ces enjeux démontrent la multiplicité des objectifs environnementaux liés à l’eau de manière générale : que ce soit au niveau de la qualité, des pollutions plastiques ou bactériennes, les problématiques sont nombreuses et à traiter dès aujourd’hui.
Dans l’alignement des ODD (Objectifs du Développement Durable), nous visons un monde zéro carbone net d’ici 2050. C’est pourquoi la COP26 est la meilleure occasion pour le monde de faire évoluer le financement du climat. Il est nécessaire de préserver les océans dans l’objectif d’atténuer le changement climatique, et cela peut se faire par le financement de différents projets écoresponsables.
2. Comment la COP26 répond à ces enjeux ?
Pour répondre à ces besoins urgents, la COP26 a créé cette année, un pavillon dédié aux problématiques de l’eau. Elle a aussi vu naître ce mardi la « Water and Climate Coalition », afin de lier les problématiques de l’eau et du réchauffement climatique. Selon le président hongrois János Áder, l’un des leaders mondiaux à l’origine de la coalition, environ 80 % des impacts climatiques se manifestent par l’eau – précipitations extrêmes, sécheresse, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, etc.
D’ici à 2030, la coalition vise à créer un système mondial d’observation de l’eau semblable au système actuel de surveillance du climat et de la météo de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale), pour finalement intégrer les deux. « Le changement climatique affecte nos vies et notre économie, principalement à travers l’eau », a déclaré Emomali Rahmon, président de la République du Tadjikistan.

Les décisions prises au niveau de la COP26 sont susceptibles d’entraîner des prises de mesures au niveau international, européen, national… C’est pourquoi il faut se préparer dès aujourd’hui aux réglementations futures grâce à des solutions de dépollutions.
En quoi Echo Cube peut aider à pallier ce problème ?
Pour répondre à ces enjeux majeurs, les technologies que nous développons ont la capacité de traiter de multiples sortes de pollutions aquatiques, selon les enjeux et typologies de chaque terrain. Nous sommes également capables d’analyser et de fournir des informations en direct sur la qualité de l’eau. Cet argument a été noté comme un point crucial par les experts de la COP26.
Notre objectif est de lier prévention ET traitement, 7j/7 et 24h/24 dans le but de se protéger des dangers multiples engendrés par les pollutions aquatiques, que ce soit d’un point de vue environnemental ou sanitaire.
N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information, ou bien contactez-nous pour une solution sur mesure !
Sur le même thème
Les pollutions aquatiques : un enjeu majeur de la COP26
Les pollutions aquatiques : un enjeu majeur de la COP26
Si vous suivez l’actualité, vous l’avez...
Pourquoi consommer localement ?
Pourquoi consommer localement ? Chez Echo...